Programme Ryme+ Sudoe pour l'internationalisation des PME : l'appel à projets est ouvert !

A partir de cette semaine et jusqu’au 17 mars, les entreprises innovantes de la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitant se développer à l'international pourront candidater à l’accompagnement à l’internationalisation proposée par le programme RYME+, financé par Interreg V-B SudOe.

Les candidatures sont reçues par l’intermédiaire de la plateforme : www.ryme-international.com

Les entreprises retenues bénéficieront d’une méthodologie et d’outils d’accompagnement dans leur approche et leur implantation sur des marchés du sud-ouest européen et aussi certains à fort potentiel mais plus difficiles d’accès que ceux de l’Union européenne : Etats Unis, Brésil et Uruguay (pour le cône sud de l’Amérique latine).

Au total, 68 entreprises de la Nouvelle Aquitaine bénéficieront d’un diagnostic sur leur capacité à s’internationaliser, 34 bénéficieront ensuite d’une formation spécifique au marché le plus pertinent pour leur développement et une vingtaine pourront participer à l’une des missions de prospection proposées par les partenaires du projet.

A noter : pour la première fois, une entreprise, B Cell Design, est bénéficiaire directe du programme qui jusqu’alors était réservé aux organisations intermédiaires.

Programmé pour durer jusqu’en juin 2019, RYME+ mobilisera 1,36 millions d’euros dont 1,02 millions d’euros de fonds Interreg pour la zone éligible (Nouvelle Aquitaine , Centro et Porto au Portugal et Murcie et les Asturies en Espagne). Sur cette enveloppe, la CCI Nouvelle Aquitaine  investira pour les entreprises 223 000 euros, dont  167 900 euros de fonds Interreg.

Rappelons que sur près de 500 projets proposés, seuls 36 ont été retenus par le programme Interreg V-B Sudoe : un beau succès pour RYME + … et aussi pour notre région !