Association limousine des challenges

tl_files/cci-limousin/contenus/Logotheque/Structures hebergees/Asso-Limousine-des-Challenges-H.jpg

L’Association Limousine des Challenges est une structure loi 1901 qui existe depuis 25ans. Depuis sa création, plus de 8000 jeunes ont croisé une de nos actions dans leurs parcours de formation. Notre objectif est de rapprocher le monde de l’école et le monde de l’entreprise par la sensibilisation des jeunes au monde de l’entrepreneuriat. Nous sommes dans une démarche permanente d’innovation et de méthode de créativité pour faire découvrir aux jeunes de nouvelle façon de travailler. Nous organisons et mettons en œuvre divers challenges dans tout le Limousin jusqu’ici et dans la grande région Limousin-Aquitaine-Poitou-Charente à partir de la rentrée de septembre 2016.

 

Chaque année, plus de 1000 jeunes suivent un des ou plusieurs des programmes que nous promouvons :

 

 

tl_files/cci-limousin/contenus/Logotheque/Structures hebergees/graine de challenger.png

destiné aux élèves de collèges de 3ème (environ 16 ans), consistant en une découverte, une sensibilisation du monde de l’entreprise et de son fonctionnement, avec la rédaction d’un dossier et d’une présentation orale : les attentes sont bien sur adaptées au niveau des jeunes malgré la présence des vrai grandes étapes d’un créateur d’entreprise.


tl_files/cci-limousin/contenus/Logotheque/Structures hebergees/challenge destination entreprise pre bac.png CHALLENGES DESTINATION ENTREPRISE PRE-BAC destiné aux élèves de lycée de 15 à 18ans, ils sont également dans la création d’une entreprise virtuelle avec cette fois-ci une partie financière plus développée avec une première découverte et constitution d’un business plan. Tout comme les plus jeunes ils doivent rédiger un dossier et réaliser une présentation orale de leur projet.
   
CHALLENGES DESTINATION ENTREPRISE POST-BAC destiné aux jeunes de l’enseignement supérieure de 18 à 22ans, ils sont également dans la création d’une entreprise virtuelle avec une exigence très proche d’un véritable créateur d’entreprise. Certain de nos jeunes se sont lancés dans la création réelle de leur entreprise suite à notre concours et à la fin de leurs études.


tl_files/cci-limousin/contenus/Logotheque/Structures hebergees/EBG.png dossier équivalent à celui du Challenge, mais rédigé et défendu à l’oral en anglais. De plus, il est demandé aux jeunes de donner une dimension européenne à leurs projets avec un travail supplémentaire à la fois pour le dossier et pour l’oral qui doivent être présentés en anglais. Chaque équipe doit également « s’associer » à une équipe d’un autre pays dans le cadre de leurs participations à ce concours.

Ce jeu est développé avec l’Italie, le Danemark, les Iles Féroé, la République Tchèque, la Slovaquie, la Croatie, l’Écosse, l’Angleterre.

Le Groenland et la Lituanie se sont provisoirement retirés pour des raisons budgétaires, mais des contacts avec trois autres pays, Pologne, Allemagne et Roumanie, devraient nous permettre de poursuivre son développement.


tl_files/cci-limousin/contenus/Logotheque/Structures hebergees/challenger francophone.png Ce concours est une pure création de l’Association. Il a pour objectif de faire participer des Challenger créateur d’entreprise de pays Francophone à une semaine d’échange de rencontre et de découverte culturel autour de l’entrepreneuriat. Bien sur chaque équipe doit, comme pour les autres concours, constituer un dossier plus une présentation orale de leur projet de création virtuelle d’entreprise mais cette fois-ci à une échelle mondiale. L’Italie, la Tunisie, la Belgique, la Guyane, le Québec sont les pays qui ont participé à ce concours jusqu’ici mais la porte est ouverte à de nouveaux participants.


tl_files/cci-limousin/contenus/Logotheque/Structures hebergees/JEV.png Cette action a été lancée en 2014 sous un format différent de nos autres concours présentés ci-dessus. Nous sommes sur 1 journée qui est un format très court, qui ne nécessite aucune préparation pour les équipes pédagogiques et les jeunes : un avantage non négligeable.

Elle a pour objectif de faire venir 4 vrai entreprises (Legrand, Valade, Loup blanc, Les Fayes, Lou Creuse, Maugein, Thales,…) avec chacune un défi répondant à un besoin d’innovation, de création ou de renouveaux, 150 jeunes allant de la 6ème à Bac + 4 ainsi que les membres de l’association pour faire découvrir l’innovation frugale et la créativité aux jeunes. L’objectif pour les jeunes est de proposer au bout de 4h de travail des pistes de solution aux entreprises présentes. Depuis son lancement, 5 éditions ont été réalisées en Limousin en l’espace de 2 ans : ce qui représente 800 jeunes au total.

 



NOUS SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX


tl_files/cci-limousin/contenus/actualites/interne CCIR/Pole Services/picto facebook.jpg      tl_files/cci-limousin/contenus/actualites/interne CCIR/Pole Services/picto linkedin.jpg

 

CONTACT

Matthieu BLENY – Directeur de l’Association

06 73 15 27 00

matthieu.bleny@leschallenges.com

 

Claire GRANGETTE – Chargée de mission

06 29 07 09 38

contact@leschallenges.com