Faire entendre sa voix à Bruxelles

Vous souhaitez que les institutions européennes soient davantage à l’écoute de vos idées, de vos avis, éviter que les changements de règlementation aient un impact négatif sur votre entreprise ou plus simplement rencontrer un expert bruxellois dans votre secteur d’activité ?

Les conseillers de la CCI Limousin vous aident à faire entendre votre voix à Bruxelles.

Que vous soyez une entreprise, une organisation ou une association professionnelle :
• concernée par l’évolution de la législation européenne ;
• souffrant de concurrence déloyale ou de distorsions de concurrence en Europe ;
• souhaitant positionner son projet innovant dans des programmes européens…

Nous vous accompagnons pour faire connaître votre avis, votre expérience ou vos difficultés pour que l’Europe en tienne compte dans l’élaboration de ses politiques.

Les conseillers de la CCI Limousin vous représentent auprès des institutions européennes pour :

• Exprimer vos opinions et préoccupations.
• Faire valoir vos droits dans le cadre du marché unique.
• Intégrer des questionnaires consultatifs lancés par la Commission européenne et relayés au niveau local par un conseiller du réseau Entreprise Europe.
• Faire remonter de manière anonyme l’information sur les difficultés rencontrées (Feedback) auprès de la Commission européenne.

En tant que membre du réseau Entreprise Europe, nous nous mobilisons auprès de l’UE :

• Pour qu’elle élabore ses politiques en tenant compte de vos préoccupations et de votre expérience.
• Pour qu’elle intervienne pour faire respecter les règles du marché unique.

En collaboration avec nos conseillers, vous pouvez :

• Participer aux études d’impact préalables aux nouvelles politiques, règlementations ou normes européennes dans le secteur qui vous concerne.
• Informer la Commission européenne des difficultés ou obstacles à la mise en oeuvre effective du marché unique rencontrés dans le cadre de ses activités (ex. : pratiques discriminatoires, obstacles non tarifaires, non application de la règlementation européenne…).
• Participer à des missions collectives d’information ou d’influence à Bruxelles.

Un collaborateur prendra alors contact avec vous pour examiner la possibilité d’organiser une mission et assurer la préparation et l’accompagnement.

Ces prestations sont gratuites. Elles sont proposées dans le cadre du réseau Entreprise Europe et soutenues par la Commission européenne.

Les éventuels déplacements restent à la charge de l’entreprise.

Nos partenaires

Commission européenne, Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Enterprise Europe Network, CCI Limousin.

Franck DUFOUR, dirigeant - EMAUX SOYER

« La Commission européenne prévoyait de modifier les taux limites de plomb et de cadmium dans les produits en contact avec les aliments : le réseau Entreprise Europe a identifié les risques pour le secteur des céramiques et porcelaines alimentaires. Il a sollicité les entreprises concernées pour mettre en place un groupe de travail qui a fait remonter directement nos préoccupations à la Commission et au Parlement européen. »