Ubifrance

UBIFRANCE www.ubifrance.fr, Agence française pour le développement international des entreprises, est placée sous la tutelle du ministre de l’Économie et des Finances, du ministre du Commerce extérieur,  de la Direction Générale du Trésor et depuis peu sous celle du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International.

 

Ubifrance accompagne les entreprises françaises dans leur parcours à l’export, depuis l’orientation sur les marchés étrangers jusqu’à la concrétisation d’affaires et l’implantation sur le terrain. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires pour proposer un service de bout en bout.

 

 

Bpifrance Export

En 2013, Ubifrance, Bpifrance et Coface se sont regroupés sous le label Bpifrance Export pour apporter un soutien cohérent aux entreprises, en proposant la prospection des marchés internationaux, le financement et la sécurisation des projets à l’étranger.

 

40 Chargés d’Affaires Internationaux (CAI) Ubifrance sont affectés à ce titre auprès des directions régionales de Bpifrance.

 

 

Ubifrance, opérateur de terrain dédié à l’accompagnement des PME et ETI à l’export.

Ubifrance est dotée d’un réseau de 1.400 collaborateurs multiculturels, 400 en France et 1.000 dans le monde, répartis dans 80 bureaux, 70 pays, soit 90 % des flux du commerce extérieur français.

 

Son expertise couvre tous les secteurs :

  • AGROTECH, agriculture, équipements agricoles et agroalimentaires ;
  • I.T.I. Infrastructures, Transports et Industries ;
  • M.H.S. Mode, Habitat, Santé ;
  • N.T.I.S. Nouvelles Technologies, Innovation et Services.

 

 

Un accompagnement sur mesure, grâce à des services adaptés aux besoins et au profil de chaque société 

Chaque entreprise trouve auprès d’UBIFRANCE une réponse adaptée à sa maturité export,  ses ambitions et ses budgets en vue de :

  • S'informer - gamme Info & Conseil : cibler les marchés export ;
  • Prospecter - gamme Contacts : identifier et rencontrer vos futurs clients et partenaires ;
  • Se faire connaître - communication : gagner en visibilité auprès des professionnels à l’étranger ;
  • Renforcer ses ressources humaines à l’international : par délégation de service public, Ubifrance gère au plan national le dispositif VIE, Volontaire International en Entreprises.

 

 

En France, Ubifrance dispose d’un réseau de 6 directions interrégionales (DIR) et de 22 délégués régionaux (DR). En partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie, ces équipes contribuent à mobiliser les entreprises à potentiel export. En Limousin, le rôle de la Déléguée Régionale accueillie au sein de la CCI Limousin est d'appuyer les partenaires régionaux (Conseil Régional, réseau consulaire, Coface, CCEF, Pôles de compétitivité…) dans leur travail de conception et réalisation de leurs programmes de promotion à l'export.  Elle contribue à la promotion du dispositif V.I.E et à celle du Programme France Export, programme national géré par Ubifrance, issu de la concertation entre Ubifrance et ses partenaires visant à coordonner les opérations collectives à l’étranger, à l’initiative des différents acteurs du soutien à l’export.

 

Contact

Brigitte BOUVET

05 55 71 39 57

brigitte.bouvet@ubifrance.fr